Efficacité des fenêtres et films anti effraction

 

Pour assurer une certaine sécurité, tout en évitant de placer les disgracieux barreaux placés devant vos fenêtres, il existe une solution simple et efficace : le vitrage anti effraction. Sa résistance renforcée est conçue pour freiner les tentatives d’effraction ou de vandalisme.

 

Vitrage anti effraction : qu’est-ce que c’est ?

 

Le vitrage anti effraction offre une résistance renforcée aux impacts et aux tentatives de vandalisme. Il est composé de plusieurs feuilles de verre assemblées entre elles par des films intercalaires en PVB (Poly Vinyl Butyral). Ce type de vitrage est nommé verre feuilleté. Chaque fabricant propose sa propre composition de feuilleté.

 

Le verre feuilleté est translucide et ressemble à un verre ordinaire. Il offre des degrés variés de résistance.

 

La norme EN 356 : Cette norme définit 8 classes de performances réparties en deux niveaux :

 

Niveau 1 : P1 A à P5 A ; ce niveau représente l’aptitude des vitrages à résister aux jets d’objets dans le cas d’actes de vandalisme ;

 

Niveau 2 : P6 B à P8 B ; ce niveau représente l’aptitude des vitrages à résister aux tentatives d’effraction à l’aide d’une masse ou d’une hache.

 

Représentation usuelle de la performance du vitrage Chaque fabricant propose sa propre composition de verre feuilleté. Pour s’y retrouver, il faut regarder la représentation usuelle sous forme de plusieurs chiffres séparés d’un point. La forme couramment utilisée est XXX.Y : X indique l’épaisseur du vitrage et Y le nombre de films de P.V.B. utilisés.

 

Par exemple un feuilleté 666.8 sera composé de 3 vitrages de 6 mm d’épaisseur et de 8 films de P.V.B.

 

Film anti effraction : qu’est-ce que c’est ?

 

Le film de sécurité est une membrane de polyester très fine (de 100 à 300 microns), recouverte d’un puissant adhésif, qui une fois installée formera une membrane solidaire du vitrage. La méthode d’installation la plus courante est dite en clair de jour c’est-à-dire que le film est coupé aux dimensions du vitrage et collé par-dessus.

 

Intérêts du film de sécurité

 

Lors d’un acte de vandalisme, le vitrage reste en place, les fragments de verre restant solidaires du film. Ce film est donc dissuasif en cas de vol non prémédité car il provoque un effet de surprise par la résistance de la vitre et décourage ainsi les éventuels cambrioleurs ;

 

En cas de bris accidentel, la vitre brisée reste en place et limite considérablement la projection d’éclats de verre, à l’origine de la majorité des blessures ;

 

Bon rapport qualité/prix ;

 

Pose rapide qui ne nécessite pas de gros travaux ;

 

Nos astuces :

 

Avant d’investir dans un vitrage anti effraction, renseignez-vous auprès de votre assurance pour être sûr de choisir le niveau de protection ouvrant droit au remboursement complet des dégâts. Chaque assurance possède ses propres exigences, il vaut mieux en être informé.