Déco : la tendance des pegboards

Sommaires

Initialement installés dans les ateliers et les garages, les pegboards permettent de garder à portée de main tous les outils dont on se sert. Actuellement, ces panneaux perforés, combinant praticité et design, commencent à envahir les intérieurs.

 

Qu’il soit réalisé en bois multiplis, en bouleau ou en plastique, le pegboard se montre à la fois stylé et tendance. Il se présente comme le nouvel accessoire qui trouve sa place aussi bien dans la cuisine, le bureau ou la chambre. Pour un style inédit, n’hésitez pas à l’associer au marbre qui a aussi la cote.

 

Un rangement efficace et simple

 

Si les panneaux perforés présents dans les ateliers et autres garages brillaient par leur efficacité et n’affichaient pas vraiment de détails esthétiques, les designers ont en décidé autrement. Leur objectif est de les rendre stylés pour qu’ils deviennent des éléments de décoration incontournables dans les intérieurs. À cet effet, les possibilités de personnalisation sont quasiment illimitées :

 

matière à utiliser ;

 

couleur ;

 

type de fixations ;

 

taille des trous…

 

Le principal avantage est de pouvoir les intégrer facilement et élégamment dans toutes les pièces. Il vous suffit de trouver la combinaison qui met votre intérieur en valeur. Pour un aspect design et minimaliste, optez pour des panneaux en bois avec de gros trous qui recouvriront vos murs. Il faut savoir que le bois réchauffe toutes les pièces et y ajoute une note naturelle. Pour un résultat distingué, choisissez un seul système de fixation. Il est tout à fait possible d’opter pour un modèle en métal brossé qui mettra en avant l’esprit industriel. De plus, il s’harmonisera à merveille avec n’importe quelle décoration. L’autre avantage du métal est sa grande résistance. Si vous aimez le style ancien, optez pour une décoration vintage.

 

Dans les petits espaces, ils augmentent la praticité. Ils permettent effectivement d’exploiter les moindres recoins. Derrière une porte, ils savent se montrer discrets tout en restant fonctionnels. Ce choix est d’autant plus intéressant dans une salle de bains pour accrocher les serviettes ainsi que les autres petits effets personnels. Il faut savoir que les pegboards ne sont pas réservés aux murs. Ils sont également pratiques pour optimiser l’espace dans les placards en y créant des rangements supplémentaires. Si vous êtes un bricoleur, rien ne vous empêche de créer vous-même votre pegboard. En plus de le personnaliser à volonté, vous pourrez y accrocher des objets de brocante tendance, par exemple. Il faut savoir que de nombreux tutoriels sont disponibles sur internet. Vous préférez plutôt acheter des modèles prêts à l’emploi ? Toutes les grandes marques proposent leurs propres pegboards et vous n’aurez que l’embarras du choix !