Ce qu’il faut savoir avant de choisir un détecteur de fumée

Sommaires

 

Le détecteur de fumée est également connu sous le nom de DAAF qui signifie « Détecteur Autonome Avertisseur de Fumée ». Depuis que son installation est devenue obligatoire, cet appareil est devenu très répandu sur le marché. Il devient alors difficile de faire son choix lors de l’achat. En effet, chaque modèle possède une durée de vie et des spécificités différents. Pour vous aider, voici des détails à prendre en compte avant de choisir un détecteur.

 

Le marquage CE et la marque NF

Il est déconseillé d’acheter les DAAF proposés par les démarcheurs. En effet, ces personnes ne sont pas agréées pour la vente et l’installation de ces appareils. Vous risquerez donc d’acquérir un produit non-conforme, et donc illégal. Votre choix doit donc se porter sur des détecteurs conformes aux normes européennes et françaises, c’est-à-dire marqués CE et NF EN 14604.

 

D’autres informations utiles à connaître

Lors de l’achat, vous devrez prendre en compte les détails qui sont mentionnés sur le détecteur. En particulier, la marque du fournisseur ainsi que le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme l’appareil. Vous devrez également connaitre le type de batterie adapté au détecteur. Il en est de même pour les instructions de mise en pose et les conseils d’entretien du dispositif.

Vous devez également privilégier les DAAF équipés d’un signal d’alarme ayant une capacité sonore supérieure ou égale à 85 dB à 3 m. Si possible, optez pour un détecteur muni d’un indicateur du niveau des piles ou de la batterie. Les contrats d’entretien restent facultatifs car la maintenance de cet appareil est assez simple. En effet, il suffit de le dépoussiérer et de changer les piles.

 

Déterminer la longévité du DAAF

Un détecteur de fumée est composé de deux éléments : un boîtier et une pile. Cette dernière dure 1 à 10 ans. Il existe deux types de piles, alcalines et au lithium. Pour connaitre la longévité du boîtier, consultez l’inscription sur la paroi intérieure de l’appareil qui indique sa durée de vie.

 

Nos astuces :

Installez un détecteur de fumée par tranche de 70 m² afin de couvrir la surface de votre logement de façon équilibrée,

Placez cet équipement à l’écart d’endroits pouvant générer de la fumée ou de la vapeur comme la cuisine ou la salle de bain pour éviter qu’il se déclenche sans incendie.

 

À noter :

Les obligations de la loi :  Selon la loi ALUR de mars 2014, l’installation d’un détecteur de fumée est à la charge du propriétaire d’un local. Le bailleur s’assure aussi du bon fonctionnement de l’appareil. Cette obligation s’implique à l’exception de quelques cas, entre autres les locations meublées et à caractère saisonnier. En outre, la législation impose au propriétaire d’un logement de déclarer à son assureur la présence du DAAF.